Éducation à la maison

Éducation à la maison ou pas ?

Une grande partie de ce que je considérais comme l’enseignement à domicile était erroné. Les idées reçues concernant ce secteur en pleine expansion de l’éducation et de l’apprentissage aux États-Unis sont trop faciles, trop stéréotypées et trop éculées.

Par exemple, la House College Legal Protection Organization, malgré ses représentants juridiques énergiques et ses nombreux admirateurs, n’est pas le leader de l’enseignement en résidence dans ce pays. Il n’y a pas de leader, ni d’idéologie dominante. Il y a plutôt au moins un million de jeunes américains – le chiffre réel est probablement deux fois plus élevé – dont les foyers souhaitent qu’ils suivent un enseignement à domicile pour de nombreuses raisons, qui ont généralement peu à voir avec les croyances religieuses ou la politique nationale.

L’image habituelle des parents qui font l’école à la maison comme des conservateurs spirituels s’effondre lorsque l’on découvre que certains de ces parents ont été rejetés par leurs églises fondamentalistes pour avoir enseigné à leurs enfants à la maison au lieu de les envoyer à l’école de l’église. Certains enseignants à domicile aiment les nouveaux programmes de mentorat sur Internet à but lucratif comme K12. Certains pensent qu’ils sont une histoire d’entreprise. Certains parents font l’école à la maison parce que leurs enfants découvraient plus vite que leurs professeurs ne pouvaient le faire. D’autres font l’école à la maison parce que leurs enfants découvraient plus lentement que ce que leurs instructeurs de l’institution publique avaient la persévérance de faire. Certains font l’école à la maison parce que leurs enfants étaient insatisfaits au collège. D’autres encore font l’école à la maison parce qu’ils ne peuvent répondre à leurs besoins d’une autre manière.

Les enseignants des écoles publiques craignent souvent que les enfants de ces personnes n’acquièrent pas les compétences sociales nécessaires. Cependant, les parents qui font l’école à la maison affirment que leurs enfants ont très bien appris à s’occuper des autres, notamment avec les nombreux adultes qu’ils rencontrent lorsqu’ils vont à la bibliothèque, à l’église ou qu’ils accomplissent des tâches dans la communauté. Avec leurs mères et leurs pères si typiquement à leurs côtés, ils ont pu voir à quoi ressemblaient les bonnes manières et la confiance, au lieu d’être obligés d’adopter le code forestier du couloir typique du lycée. Dans de nombreuses familles, l’un des parents reste à la maison pour superviser l’éducation à domicile, même s’il travaille généralement pour payer la facture, ou s’il échange avec d’autres mères et pères qui font l’école à la maison lorsqu’il doit s’absenter.

L’enseignement à domicile implique un dévouement énorme de la part des mères et des pères. L’un des parents au moins doit vouloir travailler en étroite collaboration avec l’enfant, élaborer une stratégie pour les leçons, suivre les besoins et peut-être même négocier des problèmes avec l’institution. La configuration la plus courante de l’école à domicile est que la maman enseigne pendant que le papa travaille à l’extérieur. Il existe toute une gamme de produits pédagogiques destinés à l’enseignement à domicile, publiés par de nombreux vendeurs. Certains sont des cours par correspondance, qui garantissent la qualité du travail des élèves, d’autres sont des programmes d’études complets, d’autres encore sont des cahiers d’exercices sur des sujets isolés ou des produits de percée dans des domaines tels que les mathématiques ou la phonétique.

De nombreux fournisseurs de programmes d’études sont indéniablement chrétiens, y compris un certain nombre d’auteurs importants d’écoles résidentielles tels que Bob Jones University Press, Alpha Omega Publications, ainsi que Home Research Study International. Le Calvert College de Baltimore est un important fournisseur non religieux de matériel pour les écoles résidentielles. Les chiffres diffèrent quant au nombre de collèges résidentiels qui utilisent des programmes publiés ou des cours par correspondance, mais le ministère de l’Éducation estime qu’il est de 25 à 50 % ; le reste utilise un programme éducatif conçu par les parents et/ou l’enfant. L’auteur de l’éducation John Holt, champion de l’éducation à domicile, a suggéré qu’il n’était pas nécessaire d’effectuer des recherches dans un domaine spécifique. Il a conseillé aux mères et aux pères d’utiliser les activités du monde réel telles que le travail dans un service aux membres de la famille, la rédaction de lettres, la comptabilité, l’observation de la nature et la conversation avec des personnes âgées comme des leçons académiques importantes. Les établissements d’enseignement à domicile peuvent se situer n’importe où sur ce spectre, entre l’étude bien planifiée d’un programme officiel et l’apprentissage libre et expérimental de Holt.

Cependant, tous les parents qui souhaitent enseigner à leurs enfants à la maison doivent d’abord se renseigner sur les lois en vigueur dans leur État et dans leur région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *