MCSE est une qualification bien connue donnée par la société Microsoft et signifie Microsoft Licensed Equipments Engineers. Cette accréditation fournit une inspiration qualitative à votre retour dans le domaine de l’infotechnologie. Les ingénieurs MCSE sont réputés obtenir d’excellentes conditions financières par rapport à d’autres ingénieurs de formation équivalente.
L’accréditation permet à une personne d’examiner les besoins des entreprises et de découvrir des solutions en matière de systèmes d’information, tout en étant capable de créer et de mettre en œuvre le cadre requis. Le MCSE est proposé en deux volets : Windows 2000 et Windows Server 2003. Ces deux filières comportent différentes séries d’examens. La certification convient à la plupart des ingénieurs et experts et est particulièrement idéale pour les concepteurs et experts en systèmes ainsi que pour les ingénieurs et analystes de réseaux.
L’objectif du MCSE est d’offrir à l’individu une expertise telle que :
- Identifier les tâches associées au support des réseaux Windows 2000/2003.
- Comprendre les principes du réseau et savoir exactement comment l’exécuter sous Windows 2000/2003.
- Acquérir les connaissances nécessaires pour configurer Microsoft Windows 2000/2003 Expert sur des systèmes informatiques autonomes et sur des systèmes informatiques clients, et pour installer la configuration de Windows 2000/2003 Server.
- Acquérir la compréhension et aussi les capacités de développer un service d’annuaire Microsoft Windows 2000/2003 ainsi que des installations.
Table des matières
MCSE Windows 2000
Pour obtenir l’accréditation MCSE 2000, le candidat doit passer sept examens. Les examens comprennent 4 examens courants, un test de mise en page ainsi que deux examens facultatifs. Les sujets s’étendent sur des syllabus tels que la mise en place, l’installation et la fourniture de Windows 2000, l’application et la réalisation du réseau Windows 2000 et également l’infrastructure Windows 2000.
MCSE Windows Web Server 2003
Pour obtenir la certification MCSE Windows Server 2003, le candidat doit se qualifier à 7 examens. Les examens comprennent quatre examens de réseau, un système d’exploitation client, un examen de style et également un examen à option. Le programme d’études comprend l’infrastructure et la protection du réseau, le serveur Web SQL, Active Directory, les produits Microsoft, etc.
FORMATION
La formation MCSE est extrêmement étendue, prend du temps et demande beaucoup de travail. De nombreux candidats ne parviennent pas à se présenter aux tests dans les délais impartis. Il existe de nombreux moyens de se préparer aux évaluations, tels que les cours MSCE, les camps d’entraînement, les guides de recherche en ligne et les tests pratiques. Plusieurs candidats potentiels préfèrent se rapprocher des centres de formation MCSE régionaux. Ces centres de formation aident les candidats à suivre des cours et des sessions sensibles et aident les candidats à passer les examens et à effectuer des recherches orientées vers le travail.
Les candidats doivent connaître les applications fonctionnelles, les services et les produits Microsoft, étant donné qu’ils sont soumis à un examen à plusieurs niveaux sur les applications de mise en page et les capacités d’administration de la plate-forme Microsoft Windows.
AVANTAGES DU MCSE
Le MCSE est l’une des certifications les plus spécifiques disponibles aujourd’hui. Elle donne une reconnaissance du secteur et aussi une expertise dans les produits et technologies Microsoft. D’après une enquête de Fairfield Study sur le MCSE, la certification permet une augmentation de salaire de 12,6 % en moyenne. Les titulaires de la MCSE peuvent en outre accéder directement aux détails techniques et aux informations sur les produits de Microsoft grâce au site Web MCP Participant. Il existe des avantages dérivés tels que l’invitation aux conférences de Microsoft, aux sessions de formation technologique et aux événements spéciaux, etc.